Accueil > Technologie > Airbus A330 NEO : « roll-out » à Toulouse et premier vol d’essai bientôt
Airbus A330 NEO -aero-press
Airbus A330 NEO -aero-press

Airbus A330 NEO : « roll-out » à Toulouse et premier vol d’essai bientôt

Le dernier né de la gamme Airbus, l’A330 NEO, a effectué son « roll-out » à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon le quotidien La Dépêche, il effectuera son premier vol d’essai dans les jours à venir.

De nombreux spotters ont remarqué la présence de l’avion long-courrier en bout de piste, équipé de ses moteurs Rolls Royce Trent 7000. Airbus avait annoncé vouloir inaugurer le vol de l’A330 NEO avant la fin de l’été 2017. Fin août, les dirigeants d’Airbus aux Etats-Unis avait confirmé ce projet, il leur reste donc moins de 10 jours pour remplir l’objectif.

L’inauguration avait en effet pris plusieurs mois de retard, pris par le britannique Rolls-Royce dans l’industrialisation de l’ensemble propulsif. L’A330-900 NEO était déjà assemblé et prêt depuis plusieurs mois mais toujours dans l’attente de ses moteurs. Ces derniers ne sont arrivés qu’à la mi-juin. Dès leur arrivée, ils ont été pris en main par Safran Nacelles qui en a la responsabilité complète, de la conception à l’intégration des moteurs.

Après son premier vol, une campagne d’essais s’enchaînera en vue de la certification de l’appareil. Cette version modernisée de l’A330 dont le premier appareil fut mise en service en 1994 représente un enjeu de taille pour Airbus. Le dernier né d’Airbus a pour objectif de concurrencer le marché d’un best seller de la gamme Boeing : le 787 Dreamliner. L’A330 NEO consomme 10% moins que son prédécesseur et affiche des coûts d’exploitation 14% moins élevés, ce qui, selon Airbus, le rend plus rentable que le 787. Alors que 210 A330 NEO ont déjà été commandés à la fin mars, Airbus a pour objectif d’en vendre un millier, soit un marché de 275 milliards de dollars.

À propos admin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

x

Voir Aussi

Pilote de ligne _ Tunisie _AFA

L’aviation civile a besoin de plus de 600.000 pilotes d’ici 2036

La croissance du transport aérien va forcer le recrutement de plus de 600.000 pilotes de ...