Accueil > Histoire > Le 15 juin 1785 dans le ciel : Pilatre de Rozier et Pierre-Ange Romain partent pour l’Angleterre mais s’écrasent
Pilatre-Rozier-2

Le 15 juin 1785 dans le ciel : Pilatre de Rozier et Pierre-Ange Romain partent pour l’Angleterre mais s’écrasent

Histoire de l’aviation – 15 juin 1785. En ce mercredi 15 juin 1785, les aéronautes Pilatre de Rozier et Pierre-Ange Romain prennent leur envol de Boulogne-sur-Mer, ayant pris place à bord d’une montgolfière pour tenter de réaliser la traversée de la Manche et ainsi rejoindre l’Angleterre. Un voyage que l’Etat français à financer et que se doit donc d’essayer de relever l’équipage, Pilatre de Rozier ayant pris un engagement dans ce sens.

Mais c’est un peu à reculons que les deux hommes se lancent dans l’aventure, étant moins motivés depuis que Pierre Blanchard et John Jeffries ont signé cet exploit au tout début de l’année, en janvier 1785. En effet, s’ils parviennent à mener à bien leur projet, ils ne pourront pas se targuer d’être les premiers à réussir cette traversée, Blanchard et Jeffries ayant déjà évolué de Douvres à Calais.

Mais l’engagement étant pris, Pilatre de Rozier et Pierre-Ange Romain vont s’élancer dans le ciel, malheureusement, ils auraient mieux fait de renoncer comme Pilatre de Rozier en émettait le souhait, car le raid aérien va vite tourner au drame, alors qu’ils sont tout juste partis : leur appareil va prendre feu et se crasher à Wimereux, un accident qui leur ôtera la vie.

À propos esatcomputersciences

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

x

Voir Aussi

histoire

Le 29 juin 1962 dans le ciel : Trubshaw fait voler le VC-10 1 100

Histoire de l’aviation – 29 juin 1962. 18,5 millions de francs, telle est la somme qu’aura coûtée ...