Accueil > Histoire > Le 27 mai 1905 dans le ciel : Ferber effectue un vol libre avec moteur contrôlé, une première en Europe
ferber

Le 27 mai 1905 dans le ciel : Ferber effectue un vol libre avec moteur contrôlé, une première en Europe

Histoire de l’aviation – 27 mai 1905. Le ciel du parc de l’Etablissement central du matériel aéronautique militaire est le théâtre du premier vol libre avec moteur, contrôlé, en Europe. Une belle performance à mettre au crédit du capitaine de nationalité française Ferdinand Ferber qui, deux jours plus tôt, faisait déjà l’actualité aéronautique en réalisant le test de son « n° 6 Bis », un planeur ayant reçu un moteur de douze chevaux de puissance signé Peugeot.

Pour effectuer ce vol, Ferdinand Ferber était cette fois aux commandes d’un biplan disposant d’un moteur affichant seulement six chevaux de puissance, dont ce dernier a été conçu et réalisé par le constructeur Buchet. Un appareil connu sous le nom d’aéroplane n° 6 mais dont la grande faiblesse est précisément sa motorisation.

En effet, ce moteur Buchet présente une bien faible puissance et il est de surcroît lourd, ce qui est pénalisant pour mener à bien la conquête de l’air. L’inventeur Léon Levavasseur se révèle être la personne qu’il faut à Ferber s’il veut avoir un moteur plus costaud, il lui demande ainsi de lui fournir un modèle d’une puissance de vingt-quatre chevaux.

À propos esatcomputersciences

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

x

Voir Aussi

histoire

Le 29 juin 1962 dans le ciel : Trubshaw fait voler le VC-10 1 100

Histoire de l’aviation – 29 juin 1962. 18,5 millions de francs, telle est la somme qu’aura coûtée ...